Conférence : 1914/1918 : La France occupée : Les oubliés de la Grande Guerre

Jan 19, 2023 - 18:30

Pour bon nombre de nos concitoyens, et je fus longtemps du nombre, la Grande Guerre se caractérise essentiellement par une ligne de front tenue par les Français et leurs alliés faisant face aux Allemands. À l’arrière de nos positions, vivait une population tendue vers l’effort de guerre, et ce en tous domaines, avec des femmes prenant le relais des hommes dans bien des situations.


Et derrière les lignes allemandes ?
Que se passait-il ? On s’en est jamais soucié… C’était l’Allemagne et cela ne nous importe peu !
Et pourtant !


Derrière les lignes ennemies vivaient sous le joug allemand près de deux millions de Français sur une fraction du territoire national qui va rester, quatre ans durant, totalement coupée de la France libre ?
Depuis 1914, les enfants issus de ces territoires se battent vaillamment pour la patrie aux côtés de leurs frères d’armes, ils connaissent les mêmes affres ; les tranchées, la peur, les poux, les rats… Mais à la différence de leurs camarades, ils resteront sans nouvelles des leurs. Quant aux permissions, ils les passeront à l’arrière sans contact avec leur famille, avec les êtres aimés.


Quant à leur femme et à leurs enfants laissés par-delà les lignes allemandes, ils connaîtront les exactions de l’ennemi dans un premier temps, puis l’absence de liberté, les privations, les réquisitions, les perquisitions, le travail forcé, l’emprisonnement, les prises d’otage, la déportation, la germanisation. Les résistants connaîtront même les premiers camps d’extermination.
Il leur faudra attendre novembre 1918 pour se retrouver.

Philippe Pintaux

Conférence le 19 janvier 2024 à 18H30, à la salle de l’Orangerie à Viviers