Estampes et dessins

D1 – Techniques de construction. Montfaucon.

L’Antiquité expliquée  de B. de Montfaucon, Paris, 1719. D 3-1

– pl. CLXXXVII : « Ceux qui travaillent à élever l’obélisque de Constantinople. Figures d’instruments ».

– pl. CLXXXVIII : « Haches et coignées ».

– pl. CLXXXIX : « Architecte et ses instruments ».

D 2 – Techniques de construction. Encyclopédie.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Editions diverses.

– « Architecture pl. 1. Les cinq ordres de colonnes des grecs et des romains ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 2-3-4. Dimensions des ordres et tracé des moulures ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. IV. Manière générale de tracer les moulures… ».

– « Architecture pl. 5.  Pieds destaux des cinq ordres ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 8. Entablements des cinq ordres ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 9. Balustrades et balustres relatifs aux cinq ordres ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 10. Portes relatives aux cinq ordonnances ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 11. Croisées relatives aux cinq ordonnances ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 12. Niches et frontons à l’usage de la décoration des bâtiments ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 13. Façade de la fontaine érigée à Paris rue de Grenelle… ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 14. Façade d’une fontaine publique ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 15. Colonnade du Louvre ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. XVI. Plan au rez-de-chaussée d’un projet pour l’Abbaye royale de Panthemont rue de Grenelle, faubourg St-Germain, du dessin du Sr François Franque, architecte du roy ».

– « Architecture pl. 17. Plan du premier étage du projet de l’église de l’abbaye de Panthemont ».

– « Architecture pl. 18. Plan du second étage du projet de l’église de l’abbaye de Panthemont ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. XIX. Elevation du Projet de la façade exterieure de l’Eglise et des bâtiments de l’Abbaye royale de Panthemont du côté de la rue de Grenelle ».

– « Architecture pl. XX. Elévation du Projet de la façade des bâtimens de l’Abbaye royale de Panthemont du côté du jardin ».

– « Architecture pl. XXI. Coupe et profil de l’abbaye de Panthemont projettée ».

– « Architecture pl. 22. Hôtel de ville de Rouesn. Elévation du côté de la place Royale « . Ed. Yverdon.

 – « Architecture, pl. XXIII. Plan au rez-de-chaussée d’un grand hôtel du dessein de Jacques François Blondel, architecte du roy ».

– « Architecture, pl. XXIV. Elévation du côté de l’entrée d’un grand hôtel avec ses dépendances du dessein de J. F. Blondel, architecte du roy ».

– « Architecture, pl. XXV. « Projet d’un plan au rez-de-chaussée pour la maison de Mr le Marquis de Villefranche à Avignon du dessein de François Franque, architecte du Roy ».

– « Architecture, pl. XXVI. « Projet du plan du premier étage ».

– « Architecture, pl. XXVII. »Elévation du côté de la cour et coupe du grand escallier  prise sur la ligne AB planche 25 ».

– « Architecture, pl. XXVIII. « Plan du Rez-de-chaussée et Elévation intérieure de l’Escallier qui conduit du Cloitre au Dortoir de l’Abbaye de Vauluisant exécuté sur les desseins de Mr Franque, Architecte du Roy ».

– « Architecture pl. 29. Elévation en face des croisées du sallon…appartements du Palais Royal ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 30. Elévation du côté de la cheminée de la même pièce ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 31. Elévation de la salle de jeu… ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 32. Elévation du côté de la cheminée de la même pièce ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 33. Elévation du côté de la cheminée de la chambre de parade ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 34. Elévation du côté du lit de parade ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 35-36-37.   Plan des trois pièces… des nouveaux appartements du Palais Royal ». Ed. Yverdon

– « Architecture, pl. XXXIX. « Plan du premier Etage et Elévation intérieure de l’Escallier qui conduit du Cloitre au Dortoir de l’Abbaye de Vauluisant éxécuté sur les desseins de Mr Franque Architecte du Roy ».

– « Architecture. Carreleur, pl. I ». Ed. in f°

– « Architecture. Carreleur, pl. II. Table des 64 combinaisons de deux carreaux mi-partis de deux couleurs ». Ed. in f°

– « Architecture pl. I. Moulin à scier les pierres en dalles ». Ed. in f°

– « Architecture pl. 1. Moulin à scier les pierres en dalles ». Ed. in 4°

– « Architecture pl. II. Moulin à scier les pierres en dalles ».

– « Architecture pl. 2. Moulin à scier les pierres en dalles ».

– « Architecture pl. III. Moulin à scier les pierres en dalles ».  Ed. in f°

– « Architecture. Machine à forer les pierres et à tourner les bases de colonnes ». Planche non numérotée.

– « Architecture pl. I. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. II. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. III. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. IV. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. V. Couppe des pierres ».

– « Architecture-Maçonnerie pl. 1 (= représentation d’un chantier, types d’appareils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. II (= appareils, montage des murs)

– « Architecture-Maçonnerie pl. III (= appareils, montage des murs)

– « Architecture-Maçonnerie pl. IV(= appareils, montage des murs)

– « Architecture-Maçonnerie pl. V » (= élévation d’un bloc dans un puits de carrière).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 6 » (= four à brique).

– « Architecture-Maçonnerie pl. VI » (= four à brique).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 7 » (= four à plâtre).

– « Architecture-Maçonnerie pl. VII » (= four à plâtre).

– « Architecture-Maçonnerie pl. VIII ».

– « Architecture-Maçonnerie pl. IX » (= types de maçonneries).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 10 » (= outils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 11 » (=outils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 12 » (=outils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. XIII » (= engins de levage).

– « Architecture-Maçonnerie carrier plâtrier » (= outils).

– « Architecture. Suppl. pl. I.  Sallon. Plan ».

– « Architecture. Suppl. pl. 1 ». (= ordre corinthien).

– « Architecture. Suppl. pl. 2 ». (= proportions des colonnes).

– « Architecture. Suppl. pl. 3 ». (= frontons). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 3  n° 2. Bagne de Brest.  Profil du corps de logis ou sont les salles ».

– « Architecture. Suppl. pl. 4 ». (= modénature des arcs). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 5 ». (= ordre toscan). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 6 ». (façade temple ionique).

– « Architecture. Suppl. pl. 7 ». (ordre dorique).

– « Architecture. Suppl. pl. 8 ». (ordre ionique).

– « Architecture. Suppl. pl. 9 ». (= ordre corinthien). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 10 ». (= ordre corinthien). Ed. in 4°

– « Architecture. Suppl. pl. 12 ». (= pont-canal). Ed. in 4°

– « Architecture. Suppl. pl. 13. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 14. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 15. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 16. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 17. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 4 ». (Plan).

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 5. Proportions de la nouvelle salle de comédie ».

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 8 ». (Coupes).

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 9 ». (façade).

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 1 et 2. Travail de la carrière ».

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 3 ».

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 4 »

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 5 »

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 6 »

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 7 ».

– « Ardoiserie de la Meuse pl. 1 n° 1. Plan d’une partie du terrain… Coupe verticale de l’ardoiserie. Outils des ouvriers d’en haut. Outils des équipages du dedans.

– « Ardoiserie de la Meuse pl. 2 ».

– « Ardoiserie de la Meuse pl. 4 ».

– « Briqueterie. Supplément ».

– « Charpente pl. 1 ».

– « Charpente pl. 2. Assemblages et pans de bois anciens et à la moderne ; cloisons et planchers ».

– « Charpente pl. 3. Escaliers à vis en limace et autres ; et combles à un et deux égout ».

– « Charpente pl. 4. Suites des combles à deux égouts, mansardes, lucarnes et cintres ».

– « Charpente pl. 5. Ponts, grand pont, pont-levis et ponts à coulisses et tournant ».

– « Charpente pl. 6. Ponts tournans et suspendus ».

– « Charpente pl. 7. Fondation des piles ».

– « Charpente pl. 8. Nouvelle manière de fonder les piles ».

– « Charpente pl. 9. Machine à scier dans l’eau ».

– « Charpente pl. 10. Grande caisse pour les piles ».

– « Charpente pl. 11. Mouton à leviers horizontaux, mouton à cheval sur batteaux et mouton oblique ».

– « Charpente pl. 12. Pont de la ville de Rouen ».

– « Charpente pl. 13. Ouverture du pont de la ville de Rouen ».

– « Charpente. pl. Ceintres ».

– « Charpente. Ceintres », pl. XIV.

– « Charpente pl. 17. Pont volant ».

– « Charpente pl. 18. Presse ».

– « Charpente pl. 21. Moulin pour scier le bois ».

– « Charpente pl. 22. Moulin pour scier le bois »

– « Charpente pl. 23. Pompe du pont Notre-Dame ».

– « Charpente pl. 24. Pompe du Pont Nôtre-Dame. Elévation du bâtiment des deux machines… »

– « Charpente, outils. Pl. XLVII ».

– « Charpente, outils. Pl. XLVIII ».

– « Charpente, outils. Pl. XLIX ».

– « Charpente, outils. Pl. L ».

– « Charpente, outils. Pl. LI ».

– « Chaufournier. Suppl. pl. 1 ».

– « Chaufournier. Suppl. pl. 2 ».

– « Couvreur ». (outils).

– « Couvreur. Suppl. pl. 1 ».

– « Couvreur. Suppl. pl. 2 ».

– « Marbrerie. 1. Compartimens simples de carreaux de differentes formes ».

– « Marbrerie. 6. Differents compartiments de pavés de marbre pour des salles ou sallons circulaires ».

– « Marbrerie. 7. Compartimens de pavés de l’Eglise des 4 Nations ».

– « Marbrerie. 8. Outils ».

– « Marbrerie. 9. Outils ».

– « Menuisier en bâtiment », chapitre complet : 15 p. + XXIV pl. Rés. f° 40

– « Sculpture pl. I. Différentes opérations pour le travail du marbre et outils ».

– « Sculpture pl. II. Plan, coupe et élévation perspective de la selle pour poser le bloc de marbre ».

– « Sculpture pl. III. Equerres, meules, outils &c ».

– « Sculpture pl. IV. Différents outils pour travailler le marbre et machine pour transporter les figures sculptées ».

– « Sculpture pl. I. L’opération d’élever un bloc de marbre et outils ». Ed. in f°

– « Sculpture pl. II. Mouffles, pince et rouleau pour élever le marbre ». Ed. in f°

– « Sculpture pl. III. Instruments qui servent à monter le marbre ».

– « Sculpture pl. III. « Outils des sculpteurs en terre et outils des sculpteurs en plâtre ».

– « Sculpture pl. IV. Outils des sculpteurs en plâtre ».

– « Sculpture pl. V. Suite des outils des sculpteurs en plâtre ».

– « Tuilerie pl. 1 ».

– « Tuilerie pl. 2 ».

– « Tuilerie pl. 3 ».

D 3 – Techniques de construction. Blondel.

Cours d’architecture de Jean-François Blondel. 1771-1777.

 – Tome III, pl. LI. « Manière de parvenir à connoître la différence qu’on doit observer dans les bâtimens entre les hauteurs réelles des corps et les hauteurs apparentes ». Raincour del. 20×24 cm.

– Tome IV, pl. XXXV. « Plan à rez-de-chaussée d’un palais de soixante-six toises de face ». Naudin del. 21×32 cm.

– Tome IV, pl. XXXVI. « Autre plan à rez-de-chaussée du même palais de soixante-six toises de face comme le précédent ». Naudin del. 21×32 cm.

– Tome IV, pl. XXXVII. « Pratique de Palladio pour trouver le rapport de la hauteur des différentes pièces des appartements avec leurs dimensions ». Cauchois del. et sculpt. 14×21 cm.

– Tome IV, pl. XXXVIII. « Procédé de Scamozzi pour trouver le rapport de la hauteur des différentes pièces des appartements relative à leurs dimensions ». Cauchois del. et sculpt. 14×21 cm.

– Tome V, pl. XVIII. « Chambranle de cheminée ». Patte del. De la Gardette sculpt. 14×21 cm.

– Tome V, pl. XLIII. « Décoration d’une antichambre servant de salle à manger ». Patte inv. De la Gardette sculpt. 20×27 cm.

– Tome V, pl. LII. « Décoration d’une chambre à alcôve exécutée à l’hôtel de Deux-Ponts ». Inventé par P. Patte. 22×27 cm.

– Tome VI, pl. LXXXV. « Construction des voûtes plates ». Dessiné par P. Patte. 21×13, 5 cm.

– Tome VI, pl. LXXXVII. « Construction des voûtes plates ». Dessiné par P. Patte. 21×13, 5 cm.

D 4 – Techniques de construction. Divers XVIIe- XVIIIe s.

D 4-a. Carrières de Niedermennich. 2 gravures.

– « Premiere VUE interrieure des CARRIERESde NIEDERMENNICH ou la lave a affecté des Retraits prismatiques plus ou moins réguliers ».

– « MANIERE d’enlever les MEULES de Moulin du fond des CARRIERES dans les environs de NIEDERMENNICH ». 15 x 20,5 cm.

D 4-b. Recueil élémentaire d’architecture de Jean-François de Neufforge. Paris, 1757-1768.

– « Bâtiment de 25 toises ».

– « Elévation de l’ ordonnance composite ».

– « Elévation de l’ordonnance ionique ».

– « Exemples pour les portiques et entrecolonnement des cinq ordres d’architecture. Plan et élévation de l’ordonnance toscan ».

– « Plan et décoration propre pour une gallerie ».

– « Plan et décoration d’une grande gallerie convenable pour un souverain ».

D 4-c. Planches diverses.

Planche gravée extraite d’un traité de géométrie et d’architecture non identifié. XVIIe siècle.  Pl. 32 (opération de planimétrie et  de trigonométrie, avec dessins de tours à mesurer). 32 x 41 cm.

– « Plan du rez-de-chaussée d’un hôtel idéal » par Charles d’Aviler. 1691.

–  « Veüe des Invalides. à Paris chez François Cheveau ruë St Jacques aux deux Pilliers d’Or. S. Le Clere ». 16 x 7, 5 cm. La gravure serait d’Israël. XVIIIe s. Chantier de construction, avec engin de levage, devant les Invalides.

– « Principale grue servant à la construction de l’église de Ste GENEVIEVE ». 39 x 30, 5 cm. XVIIIe s. Après 1763.

D 5 – Techniques de construction. Divers XIXe s.

D 5-a. Racinet, Ornements polychromes, à partir de 1869. Firmin Didot frères, fils et Cie éditeurs. Imprimerie Lemercier et Cie, Paris ou F. Didot et Cie.  – Lithographies en couleur.

– « Moyen Age » [carreaux de pavement]. Litho. par Wolfart.

– « Renaissance » [motifs ornementaux]. Litho. par Pralon.

– « XVIe siècle ». Litho. par Picard.

– « XVIe siècle » [carreaux de faïence]. Daumont lith.

– « XVIIIe siècle » [décors de grottesques]. Litho. par C. Sanier.

– « XVIIIe siècle » [décors sculptés de portes]. Durin lith.

D 5-b. E. Viollet-le-Duc, avec la collaboration de Félix Narpoux,Habitations modernes, Paris, 1875-1877. Gravures sur acier.

– « Maison de campagne près Bourg (Ain) ». Dessin G. Burges, gravure Digeon.

– « Maison de campagne à Cestas, Gironde ». Dessin G. Heffein, gravure Bury père.

– « Maison privée à Valence (Drôme) ». Dessin G. Heffein, gravure Bury père.

– « Maison privée à Valence (Drôme) ». M. Bulot, architecte. Plans du rez-de-chaussée et du premier étage. Dessin G. Heffein, gravure Bury père.

D 5-c. P. Duménil, Encyclopédie moderne,  Paris, 1842. 26 x 22 cm.

– « Charpente ». Jénotte sculpt.

– « Grue ». Jénotte sculpt.

– « Ponts suspendus ». Schroeder sc.

D 5-d. La décoration au XIXe siècle. Décor intérieur des habitations, sous la direction de D. Guilmard.

– « Pl. 2. Cheminée de salon. Style Louis XIII ».

– « Pl. 42. Antichambre côté de la porte. Genre néo-grec ».

– « Pl. 43. Porte de salle à manger. Genre néo-grec ».

– « Pl. 44. Cheminée. Genre néo-grec ».

D 5-e. Planches diverses.

– Carrières de Carrare. Gravures sur bois extraites d’un même livre non identifié. 2e moitié XIXe siècle. Sur l’une d’elles le haut de la page porte le titre (du livre ou du chapitre ?) : « Les minéraux utiles ». « fig. 209. Une carrière de marbre de Carrare. Descente d’un bloc de marbre ». 17 x 11 cm. / « fig. 210. Machine à scier le marbre ». 8 x 6 cm. / « fig. 211. Machine à polir le marbre ». 8 x 6 cm. / « fig. 213. Exploitation de la pierre de taille à ciel ouvert ». 8,5 x 10 cm. / « fig. 214. Treuil de carrière ». 10 x 8 cm.

– « Une carrière de marbre à Carrare ». Gravure sur bois. 21 x 27 cm.

– « Carrières d’Or[s]ay ». Gravure sur bois en couleur. 18 x 25 cm. 

– « Costumes de Paris à travers les siècles. Charpentiers compagnons du devoir (Didot, corporations et métiers, Abbaye Saint-Germain-des-Prés), Mendiante (Roman de la Rose). XVe siècle ». Lithographie en couleur. Fin XIXe siècle. Signature : Gerlier ; F. Roy éditeur. 18×14 cm.

– « Donjon du château de Brest. Bretagne ». Lithographie. Moyer del. J. Jacottet lith. Lith. Thierry frères. Paris. 34 x 22, 5 cm. Vers 1840. Voyages pittoresques de Taylor et Nodier ? [Au premier plan : tailleurs de pierre].

– « L’église de Belleville ». Gravure sur bois. 23 x 1 cm. Vers 1860. [Au premier plan : tailleurs de pierre].

– « Eglise du Teil (Ardèche). Architecte : M. Baussan. Coupe longitudinale ». Gravure. 35 x 27 cm.

– « L’occupation de la Sainte Famille » (atelier de charpentier) et « St Joseph et Ste Anne  instruisant la Ste Vierge » dans deux cadres circulaires. Gravure coloriée. Début XIXe s.

– « Petites constructions rustiques en ciment armé ». Gravure en couleur extraite de Architecture nouvelle (2e série), pl. 44. Mr. C.B. architecte. Ch. Juliot éditeur. Dourdan (S. et O.).

– « La pierre » et « la brique ». Deux planches recto-verso d’un ouvrage pour enfant avec texte et gravures sur bois en couleur. 32 x 23 cm. Fin XIXe s.

– « Salon de 1883. Au chantier. Tableau de A. Brouillet, gravure de Frédéric Vintraut ». Gravure sur bois en couleur. 25 x 19 cm.

– Scène de construction. Eau-forte. « Le Sueur pinx. Maffard pere aquaforti & sculpt. 1810 ». 41,5 x 28 cm.

D 5-f. Cours de dessin géométrique à l’usage des écoles municipales et professionnelles comprenant deux parties : définitions de la géométrie, exercices, ombres, lavis, perspectives, maçonnerie, menuiserie, charpente (bois et fer), serrurerie, plomberie et couverture par Pierre Chabat, Paris, Des Fossez, 1885.

– « Exercice n° 1. Grecques ».

– « Exercice n° 2. Mosaïques. Etats romains ».

– « Exercice n° 3. Mosaïques. Etats romains ».

– « Exercice n° 4. Mosaïques. Etats romains ».

– « Exercice n° 5. Mosaïques. Cathédrale de Palerme ».

– « Exercice n° 6. Mosaïques antiques. Pompéi ».

– « Exercice n° 8. Fragments divers ».

– « Exercice n° 9. Mosaïques ».

– « Etude de maçonnerie n° 1. Murs ».

– « Etude de maçonnerie n° 2. Murs ».

– « Etude de maçonnerie n° 3. Murs ».

– « Etude de maçonnerie n° 5. Murs. Bossages ».

– « Etude de maçonnerie n° 6. Murs en briques ».

– « Etude de maçonnerie n° 8. Murs. Brique et meulière ».

– « Etude de maçonnerie n° 9. Linteau ».

– « Etude de maçonnerie n° 10. Linteaux ».

– « Etude de maçonnerie n° 12. Balustrades.

– « Etude de menuiserie n° 1. Porte à petits cadres ».

– « Etude de menuiserie n° 2. Porte à grands cadres ».

– « Etude de menuiserie n° 3. Lambris ».

– « Etude de menuiserie n° 4. Lambris ».

– « Etude de menuiserie n° 5. Lambris ».

– « Etude de menuiserie n° 7. Porte de cave ».

– « Etude de menuiserie n° 8. Porte charretière ».

– « Etude de menuiserie n° 9. Auvent ».

– « Etude de menuiserie n° 10. Tablette-casier ».

– « Etude de charpente n° 1. Assemblages.

– « Etude de charpente n° 1. Plancher ».

– « Etude de charpente n° 2. Plancher ».

– « Etude de charpente n° 3. Assemblages.

– « Etude de charpente n° 4. Pan de bois.

– « Etude de charpente n° 5. Plancher.

– « Etude de charpente n° 6. Plancher.

– « Etude de charpente n° 7. Ferme à contrefiche »..

– « Etude de charpente n° 8. Ferme à entrait retroussé ».

– « Etude de charpente en bois n° 10. Plancher.

– « Etude de charpente en bois n° 11. Poutres armées ».

– « Etude de charpente en bois n° 12. Blochets ».

– « Etude de charpente en fer n° 5. Poitrail ».

– « Etude de charpente en fer n °6. Passerelle ».

– « Etude de charpente en fer n° 8. Comble en treillis ».

– « Etude de charpente en fer n° 9. Plancher en fer ».

– « Etude de charpente en fer n° 10. Escalier ».

– « Etude de charpente en fer n° 11. Comble en fer ».

– « Etude de serrurerie n° 2. Gonds et pentures ».

– « Etude de serrurerie n° 5. Ancres ».

– « Etude de serrurerie n° 6. Marquise ».

– « Etude de serrurerie n° 10. Fenêtre ».

– « Etude de couvertures n° 1. Ardoises et tuiles ».

– « Etude de couvertures n° 3. Chéneau en zinc ».

– « Etude de couvertures n° 4. Chéneaux en gouttière.

– « Etude de couvertures n° 5. Chéneau en pierre ».

D 5-g. Moniteur des architectes.

Année 1895.

– « Rendez-vous de chasse de François Ier à Moret réédifié au Cour la Reine ».

Année 1898.

– « Pl. 3. Maison de rapport à Paris. 25, rue de Lübeck et 13, rue de Boissière. Détails. M. Gustave Rives, architecte ».

– « Pl. 33. Un cabaret concert. Façade principale. Mr. Pierre Despeyroux, architecte ».

– « Pl. 36. Villa de Mr V. à Asnières. Façade principale. M. M. Albert et Paul Leseine et Eugène Coulon, architectes ».

– « Pl. 61. Exposition de 1900. Porte d’entrée principale. Mr. R. Binet, architecte ».

– « Pl. 69. Pavillon des hôtels. Exposition de Genève. MM. Grosset et Golay architectes, Genève ».

Année 1899.

– « Pl. 46. Villa de Mr. F.L. à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône). Façade principale et plan du rez-de-chaussée. Mr. Jules Lavirotte, architecte ».

– « Pl. 48. Villa de Mr. F.L. à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône). Façades latérale et postérieure. Mr. Jules Lavirotte, architecte ».

– « Pl. 55. Un sanatorium. Plans. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 56. Un sanatorium. Façade principale en géométral et en perspective. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 57. Un sanatorium. Vue en perspective de la salle de réunion. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 58. Un sanatorium. Vue perspective du motif central. Vue perspective du portique pour la cure d’air. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 59. Un sanatorium. Vues intérieures. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 60. Un sanatorium. Vues intérieures. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 64. Propriété de Mr. C.P. à Glainans (Doubs).Plans et façades. Mr. Henri Pechin, architecte ».

– « Pl. 67. Salle de billard à Londres. Panneau à fresque et sgraffiti. Mr. Cesare Formilli, architecte ».

– « Pl. 68. Villa au bord de la Manche. Plans et façade. Mr. Henri Lourdin, architecte ».

D 5-h. Traité de l’art de bâtir de Rondelet. 1830.

– « Pl. XL ». Stéréotomie.

– « Pl. XLI ». Stéréotomie. Croisée d’ogives.

– « Pl. XLII ». Stéréotomie. Croisée d’ogives.

– « Pl. XLIII ». Stéréotomie. Voûte d’arêtes, coupole.

– « Pl. LIII ». Stéréotomie. Berceau rampant tournant, vis de Saint-Gilles.

– « Pl. LIV ». Stéréotomie. Berceau rampant tournant, vis de Saint-Gilles.

D 5-i. Ouvrage non identifié. A. Morel et Cie éditeurs. Héliogravures.

– « Pl. 8. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 14. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 16. Epoque Louis XIV. Jean Berain”. Chapiteaux

– « Pl. 17. Epoque Louis XIII. Cheminée. Cabinet de Sully ».

– « Pl. 19. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ».

– « Pl. 20. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Meuble

– « Pl. 21. Epoque Louis XIII. Bernardino Radi (1625)”. Fronton.

– « Pl. 25. Epoque Louis XIII. Vredeman de Vriese (1630)”. Meuble.

– « Pl. 26. Epoque Henri IV. Maison à Chartres. Chambre dite de Henri IV.

– « Pl. 28. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1647)”. Cheminée.

– « Pl. 30. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 32. Epoque Henri IV. Maison à Chartres. Cheminée de la chambre (dite de Henri IV).

– « Pl. 34. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Cariatides

– « Pl. 36. Epoque Louis XIV. Hôtel de Lausun à Paris appartenant à M. le baron J. Pichon ».

– « Pl. 38. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 45. Epoque Louis XOV. Hôtel de Lausun à Paris appartenant à Mr le baron Pichon (chambre à coucher). Ornement.

– « Pl. 46. Epoque Louis XIII. Vredeman de Vriese (1630)”. Ornements.

– « Pl. 50. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Frontispice

– « Pl. 52. Epoque Louis XIII. De Bross (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 53. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 57. Epoque Louis XIV. Hôtel de Lausun à Paris appartenant à M. le baron J. Pichon ». Plafond.

– « Pl. 59. Epoque Louis XIV. Jean Berain”. Chapiteaux

– « Pl. 61. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 65. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Cheminée.

– « Pl. 69. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 70. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ».

– « Pl. 81. Epoque Louis XIV ». Cheminée.

– « Pl. 81. Epoque Louis XIV ». Cheminée.

– « Pl. 83. Epoque Louis XIV ». Cheminée.

– « Pl. 99. Epoque Louis XIV. Le Roux ». Cheminée et décor de salon.

– « Pl. ? « Epoque renaissance. Sébastien Serlius ». Motifs ornementaux

– « Pl. (?). Epoque Louis XIII. Porte d’appartement d’une maison particulière à Chartres”.

D 5-j.  Architecture privée au XIXe siècle sous Napoléon III par César Daly.

– « Maison à loyer. Rue de Longchamps ». Elévation.

– « Maison à loyer. Rue de Rivoli n° 88 ». Plans.

-« Hôtels privés. N° 10 et 12 rue de Balzac. Plans ».

– « Hôtels privés.N° 10 et 12 rue de Balzac. Elévation ».

D 6 – Viviers

– Deux eaux fortes de G. Girardon (1821-1887). Tirages 1ère moitié XXe s.

            « Viviers », cathédrale et Château vus du nord-ouest. N° 36/200.

            « Robinet de Donzère ». Au premier plan, des barques. N° 40/200.

– « Cathédrale de Viviers / Vivarais ». Lith. Thierry frères. En fait tour de la cathédrale. Repro. imprimée par les Amis de Viviers, vers 1980.

– « Eglise de Viviers ». Chapuy del. Deroy lith. En fait tour de la cathédrale. Repro. phot. (original Jacques Baudouin).

– « Vue de Viviers ». Chapuy del. Deroy lith. Sur la même planche que la précédente. Porte de la Trau et quartier cathédral vus du sud-ouest. Repro. phot. (original Jacques Baudouin).

– « Vue de Viviers, capitale du Vivarais, prise du Sud-Sud-Est ». Gravure dessinée par Le May, dirigé par Née. Extrait de la Description générale et particulière de la France de B. de La Borde, t. II, vers 1785.

– « Département de l’Ardèche n° 78. Vue de Viviers ». Voyage dans les départements de la France par une société d’artistes, 1792, l’an IV de la Liberté.

 – « Tour de Viviers ». Rauch del. Ransonnette sc. Lithographie. 6 x 9 cm. Vers 1840. La tour et le porche de la cathédrale sont vus du sud, avec deux femmes, un homme et un chien en premier plan.

– « Tour de Viviers. Vivarais. P 301 bis ». Signée « Boys 1834 ». Lith. de Thierry frères. Extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837.

 – « N° 103 bis, Tour de Viviers. XIIe. Vivarais ». Boys 1834. Lith de Thierry Frères. Lithographie coloriée.

– Tour de la cathédrale. Gravure sur bois. Vers 1930. Tirage 2009.

 – « Viviers ». Dessin de Victor Cassien, litho. de Clégeron. Lithographie extraite de l’Album du Vivarais de Du Boys, 1842.

– « Viviers ». Héliog. Dujardin. La ville vue du sud, avec le Rhône en premier plan.

 -« Viviers ». Laurens ; litho de Roehm, Montpellier. Lithographie coloriée extraite de l’Album du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée.  Représente la ville vue depuis la rive gauche, avec des bateaux de pêcheurs sur le Rhône.  Vers 1855.

– « Maison des Chevaliers à Viviers (Ardèche) ». Chapuy del. 1831. Lemaître sculpt. 26 x 42 cm.  Lithographie.

– « Maison des Chevaliers à Viviers. Languedoc, pl. 300 bis ».  A. Dauzats, lith. de Thierry frères. Lithographie extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837. 17 x 31 cm.

– « Détail de la Maison des Chevaliers à Viviers. Vivarais, pl. 300 bis ».  Chapuy dir.,Dumouze sc. Lithographie extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837. Phot.

– « Viviers ». Lithographie coloriée. Le Camus del. Martens sculpt.

– « Viviers. Le nouveau chemin de fer sur la rive droite du Rhône ». Gravure sur bois coloriée. 23 x 10 cm. Vers 1876. Vue de Viviers depuis la rive gauche.

– « Viviers. pont romain sur l’Escoutay ». Gravure couleur fin XIXe s. Repro. phot. (original Jacques Baudouin).

– « Vue de Viviers. Dessin par M. Bellel ». Gravure sur bois en couleur. 13 x 16 cm.

– « Vue de Viviers ». Dessin par M. Bellel. Repro. photographique (H. Roger Viollet).

– Trois eaux-fortes de Maurice Robert provenant de l’illustration du Rhône de Lyon à Pont-Saint-Esprit  de Louis Pize, 1929.

            Vue de la ville de Viviers et de la cathédrale depuis la rive gauche, avec pont suspendu au premier plan. 20, 5 x 28, 5 cm.

            « Rochers du Robinet de Viviers ». 20, 5 x 12, 5 cm.

            « Cathédrale de Viviers. Détails de l’abside ». 20 x 27,5 cm.

– Gravures, épreuves pour l’illustration du Rhône de Lyon à Pont-Saint-Esprit  de Louis Pize, 1929. Joss Julien. Proviennent du fonds de l’éditeur Arthaud cédées à Charles Gros.

Maison des Chevaliers, façade vue du sud-est.

Maison des Chevaliers, face nord de l’arceau.

Palais épiscopal, façade jardin.

Tour de la cathédrale, détail du porche.

Cathédrale et quartier vus du sud-est, version noire et version sépia.

– Gravures sur bois de Madier, tirages 2018 par Collophon à Grignan.

Dans un porte-folio.

                        Baigneurs sur le Rhône, le pont de Bourg-St-Andéol en fond.

                        Bord du Rhône, pêcheur et chèvres.

                        Hôtel Nicolaï, escalier.

                        Rue de Bourg.

                        Rue de Bourg avec arceau.

                        Vannier sous arceau. Bois du CICP.

            Tirages isolés :

                        Bord du Rhône avec bateau et pont de Bourg-St-Andéol au fond. 42 x 32 cm.

                        Viviers vu du nord, avec clocher de la cathédrale. 26 x 36 cm. Gravure apparemment inachevée. Bois du CICP.

                        Viviers, tour et quartier de la cathédrale vus du nord. 11 x 15 cm. Bois du CICP.

                        Bord du Rhône avec barque, bateau, arbre. 24 x 35 cm. Bois du CICP.

                        Bord du Rhône avec homme tirant sa barque sur la rive. 14 x 18 cm. Bois du CICP.

                        Bord du Rhône avec arbres. 20 x 20 cm. Bois du CICP.

– Trois reproductions imprimées en couleur d’aquarelles de Loïs Prat publiées par l’Illustration en 1930.

            « La chapelle épiscopale du XVIIe siècle » (en fait Notre-Dame-du-Rhône) ; 13 x 9 cm.

            « Le clocher roman » ; 19 x 13 cm.

            « Le Rhône en aval de Viviers » ; 21 x 14 cm.

– « Vue de Viviers ». Galerie de l’Annonéen. Echo de l’Ardèche. Imp. litho de Brunet et Cie, Lyon par Raphaël Wermann. Lithographie coloriée. 22 x 30,1 cm.

– « Défilé de Donzère », 1859. Gravure sur bois.

– Reproductions imprimées de gravures de Viviers par l’abbé Seveyrac. Vers 1920.

            Viviers vu de la Joannade.

            Viviers. Vue prise au-dessus du cimetière.

            La cathédrale et le Château vus du nord-est.

            Autour de la cathédrale. Anciennes maisons sur la « Plaine ».

            Tour et remparts de Châteauvieux du côté de l’ouest.

            Rocher et remparts vus de la Brèche.

            Vieilles maisons dans la Grand’rue.

            Viviers. Rue du Château.

            Rue O’Farel.

            Tour de la cathédrale et masures pittoresques.

            Viviers. Maisons sous la tour.

            La tour vue de la route.

            Chapelle Saint-Ostian. Façade. Chevet.

            n° 4 [Châteauvieux].

            n° 5 [arceau de la maison des Chevaliers].

            n° 6 [rue Montargue].

            n° 7 [rue du Fournas].

            n° 8 [rue du Château].

            n° 11 [vue depuis le bas du château, côté est].

– « Martyre de St Andéol premier apôtre du Vivarais et patron des catéchistes de l’an 208. Dédié à M. Joseph Pavin de Lafarge… par l’abbé O. Mirabel ». Reproduction d’une peinture de l’abbé Mirabel. Repro.

– Gravure de G. Girardon (1821-1887) 9 X 15. Non signée. Vue de Viviers depuis le sud-est

– Gravure 9 X 15. Non signée. Vue de Viviers depuis le sud-est.

D 7 – Vivarais et régions limitrophes

Bourg-Saint-Andéol

– « Bourg-St-Andéol. Tour Nicolay ». Dessin ou gravure ? XIXe siècle. Phot. (Original Jean d’Allard, Le Mans).

– Bourg-Saint-Andéol. « Pl. 298. Fontaine Saint-Andéol. Vivarais ».  Lithographie extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837. Phot.

– Bourg-Saint-Andéol. « Fontaine de Tourne ». Album du Vivarais pl. 13. Litho. Victor Cassien. Repro.

– Bourg-Saint-Andéol. « Monument celtique à Bourg-St-Andéol. Dépt. de l’Ardèche » [relief de Mithra]. Delaval del. Beaugean sculpt. 1817. Gravure. 14 x 20 cm.

– Bourg-Saint-Andéol. Reproductions d’une série de gravures sur bois destinées à l’ouvrage de Labrély sur Bourg-Saint-Andéol. « Bourg-St-Andéol. MDLX » (vue cavalière depuis l’est) / Vue cavalière. Sarcophage de St-Andéol » / « Chevet » (église) / « Cloître St-Ruf, intérieur » / « Couvent des Recollets » / « Hôtel des chevaliers de St-Jean de Jérusalem » / « Tour » / « La juiverie » / « Eglise Ste-Anne » / « Palais épiscopal, façade est » / « Hôtel de Nicolay » / « La tour de Nicolay vers 1880 » / « Hôtel Madier de Montjau » / « Hôtel de Nicolas Girard » / « Hôtel de Bonot de Villevrain » / « Couvent de Ste-Ursule » / « Petites fontaines » / « Grandes fontaines » / « Fontaine de Mgr de Suze » / « Maison de Charnève » / « Rue de l’Echelle et porte de la poterne » / « Tourne » / « Notre-Dame-de-Cousignac vers 1780 ». Phot.

– Pêcheur réparant une nasse d’osier sous une porte de ville. Bourg-St-Andéol ? Gravure sur bois. Vers 1930. Tirage 2009.

D1 – Techniques de construction. Montfaucon.

L’Antiquité expliquée  de B. de Montfaucon, Paris, 1719. D 3-1

– pl. CLXXXVII : « Ceux qui travaillent à élever l’obélisque de Constantinople. Figures d’instruments ».

– pl. CLXXXVIII : « Haches et coignées ».

– pl. CLXXXIX : « Architecte et ses instruments ».

D 2 – Techniques de construction. Encyclopédie.

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Editions diverses.

– « Architecture pl. 1. Les cinq ordres de colonnes des grecs et des romains ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 2-3-4. Dimensions des ordres et tracé des moulures ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. IV. Manière générale de tracer les moulures… ».

– « Architecture pl. 5.  Pieds destaux des cinq ordres ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 8. Entablements des cinq ordres ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 9. Balustrades et balustres relatifs aux cinq ordres ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 10. Portes relatives aux cinq ordonnances ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 11. Croisées relatives aux cinq ordonnances ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 12. Niches et frontons à l’usage de la décoration des bâtiments ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 13. Façade de la fontaine érigée à Paris rue de Grenelle… ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 14. Façade d’une fontaine publique ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 15. Colonnade du Louvre ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. XVI. Plan au rez-de-chaussée d’un projet pour l’Abbaye royale de Panthemont rue de Grenelle, faubourg St-Germain, du dessin du Sr François Franque, architecte du roy ».

– « Architecture pl. 17. Plan du premier étage du projet de l’église de l’abbaye de Panthemont ».

– « Architecture pl. 18. Plan du second étage du projet de l’église de l’abbaye de Panthemont ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. XIX. Elevation du Projet de la façade exterieure de l’Eglise et des bâtiments de l’Abbaye royale de Panthemont du côté de la rue de Grenelle ».

– « Architecture pl. XX. Elévation du Projet de la façade des bâtimens de l’Abbaye royale de Panthemont du côté du jardin ».

– « Architecture pl. XXI. Coupe et profil de l’abbaye de Panthemont projettée ».

– « Architecture pl. 22. Hôtel de ville de Rouesn. Elévation du côté de la place Royale « . Ed. Yverdon.

 – « Architecture, pl. XXIII. Plan au rez-de-chaussée d’un grand hôtel du dessein de Jacques François Blondel, architecte du roy ».

– « Architecture, pl. XXIV. Elévation du côté de l’entrée d’un grand hôtel avec ses dépendances du dessein de J. F. Blondel, architecte du roy ».

– « Architecture, pl. XXV. « Projet d’un plan au rez-de-chaussée pour la maison de Mr le Marquis de Villefranche à Avignon du dessein de François Franque, architecte du Roy ».

– « Architecture, pl. XXVI. « Projet du plan du premier étage ».

– « Architecture, pl. XXVII. »Elévation du côté de la cour et coupe du grand escallier  prise sur la ligne AB planche 25 ».

– « Architecture, pl. XXVIII. « Plan du Rez-de-chaussée et Elévation intérieure de l’Escallier qui conduit du Cloitre au Dortoir de l’Abbaye de Vauluisant exécuté sur les desseins de Mr Franque, Architecte du Roy ».

– « Architecture pl. 29. Elévation en face des croisées du sallon…appartements du Palais Royal ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 30. Elévation du côté de la cheminée de la même pièce ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 31. Elévation de la salle de jeu… ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 32. Elévation du côté de la cheminée de la même pièce ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 33. Elévation du côté de la cheminée de la chambre de parade ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 34. Elévation du côté du lit de parade ». Ed. Yverdon.

– « Architecture pl. 35-36-37.   Plan des trois pièces… des nouveaux appartements du Palais Royal ». Ed. Yverdon

– « Architecture, pl. XXXIX. « Plan du premier Etage et Elévation intérieure de l’Escallier qui conduit du Cloitre au Dortoir de l’Abbaye de Vauluisant éxécuté sur les desseins de Mr Franque Architecte du Roy ».

– « Architecture. Carreleur, pl. I ». Ed. in f°

– « Architecture. Carreleur, pl. II. Table des 64 combinaisons de deux carreaux mi-partis de deux couleurs ». Ed. in f°

– « Architecture pl. I. Moulin à scier les pierres en dalles ». Ed. in f°

– « Architecture pl. 1. Moulin à scier les pierres en dalles ». Ed. in 4°

– « Architecture pl. II. Moulin à scier les pierres en dalles ».

– « Architecture pl. 2. Moulin à scier les pierres en dalles ».

– « Architecture pl. III. Moulin à scier les pierres en dalles ».  Ed. in f°

– « Architecture. Machine à forer les pierres et à tourner les bases de colonnes ». Planche non numérotée.

– « Architecture pl. I. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. II. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. III. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. IV. Couppe des pierres ». Ed. in f°

– « Architecture pl. V. Couppe des pierres ».

– « Architecture-Maçonnerie pl. 1 (= représentation d’un chantier, types d’appareils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. II (= appareils, montage des murs)

– « Architecture-Maçonnerie pl. III (= appareils, montage des murs)

– « Architecture-Maçonnerie pl. IV(= appareils, montage des murs)

– « Architecture-Maçonnerie pl. V » (= élévation d’un bloc dans un puits de carrière).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 6 » (= four à brique).

– « Architecture-Maçonnerie pl. VI » (= four à brique).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 7 » (= four à plâtre).

– « Architecture-Maçonnerie pl. VII » (= four à plâtre).

– « Architecture-Maçonnerie pl. VIII ».

– « Architecture-Maçonnerie pl. IX » (= types de maçonneries).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 10 » (= outils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 11 » (=outils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. 12 » (=outils).

– « Architecture-Maçonnerie pl. XIII » (= engins de levage).

– « Architecture-Maçonnerie carrier plâtrier » (= outils).

– « Architecture. Suppl. pl. I.  Sallon. Plan ».

– « Architecture. Suppl. pl. 1 ». (= ordre corinthien).

– « Architecture. Suppl. pl. 2 ». (= proportions des colonnes).

– « Architecture. Suppl. pl. 3 ». (= frontons). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 3  n° 2. Bagne de Brest.  Profil du corps de logis ou sont les salles ».

– « Architecture. Suppl. pl. 4 ». (= modénature des arcs). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 5 ». (= ordre toscan). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 6 ». (façade temple ionique).

– « Architecture. Suppl. pl. 7 ». (ordre dorique).

– « Architecture. Suppl. pl. 8 ». (ordre ionique).

– « Architecture. Suppl. pl. 9 ». (= ordre corinthien). Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 10 ». (= ordre corinthien). Ed. in 4°

– « Architecture. Suppl. pl. 12 ». (= pont-canal). Ed. in 4°

– « Architecture. Suppl. pl. 13. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 14. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 15. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 16. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture. Suppl. pl. 17. Cariatides ». Ed. in f°

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 4 ». (Plan).

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 5. Proportions de la nouvelle salle de comédie ».

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 8 ». (Coupes).

– « Architecture théâtre. Suppl. pl. 9 ». (façade).

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 1 et 2. Travail de la carrière ».

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 3 ».

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 4 »

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 5 »

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 6 »

– « Ardoiseries d’Anjou pl. 7 ».

– « Ardoiserie de la Meuse pl. 1 n° 1. Plan d’une partie du terrain… Coupe verticale de l’ardoiserie. Outils des ouvriers d’en haut. Outils des équipages du dedans.

– « Ardoiserie de la Meuse pl. 2 ».

– « Ardoiserie de la Meuse pl. 4 ».

– « Briqueterie. Supplément ».

– « Charpente pl. 1 ».

– « Charpente pl. 2. Assemblages et pans de bois anciens et à la moderne ; cloisons et planchers ».

– « Charpente pl. 3. Escaliers à vis en limace et autres ; et combles à un et deux égout ».

– « Charpente pl. 4. Suites des combles à deux égouts, mansardes, lucarnes et cintres ».

– « Charpente pl. 5. Ponts, grand pont, pont-levis et ponts à coulisses et tournant ».

– « Charpente pl. 6. Ponts tournans et suspendus ».

– « Charpente pl. 7. Fondation des piles ».

– « Charpente pl. 8. Nouvelle manière de fonder les piles ».

– « Charpente pl. 9. Machine à scier dans l’eau ».

– « Charpente pl. 10. Grande caisse pour les piles ».

– « Charpente pl. 11. Mouton à leviers horizontaux, mouton à cheval sur batteaux et mouton oblique ».

– « Charpente pl. 12. Pont de la ville de Rouen ».

– « Charpente pl. 13. Ouverture du pont de la ville de Rouen ».

– « Charpente. pl. Ceintres ».

– « Charpente. Ceintres », pl. XIV.

– « Charpente pl. 17. Pont volant ».

– « Charpente pl. 18. Presse ».

– « Charpente pl. 21. Moulin pour scier le bois ».

– « Charpente pl. 22. Moulin pour scier le bois »

– « Charpente pl. 23. Pompe du pont Notre-Dame ».

– « Charpente pl. 24. Pompe du Pont Nôtre-Dame. Elévation du bâtiment des deux machines… »

– « Charpente, outils. Pl. XLVII ».

– « Charpente, outils. Pl. XLVIII ».

– « Charpente, outils. Pl. XLIX ».

– « Charpente, outils. Pl. L ».

– « Charpente, outils. Pl. LI ».

– « Chaufournier. Suppl. pl. 1 ».

– « Chaufournier. Suppl. pl. 2 ».

– « Couvreur ». (outils).

– « Couvreur. Suppl. pl. 1 ».

– « Couvreur. Suppl. pl. 2 ».

– « Marbrerie. 1. Compartimens simples de carreaux de differentes formes ».

– « Marbrerie. 6. Differents compartiments de pavés de marbre pour des salles ou sallons circulaires ».

– « Marbrerie. 7. Compartimens de pavés de l’Eglise des 4 Nations ».

– « Marbrerie. 8. Outils ».

– « Marbrerie. 9. Outils ».

– « Menuisier en bâtiment », chapitre complet : 15 p. + XXIV pl. Rés. f° 40

– « Sculpture pl. I. Différentes opérations pour le travail du marbre et outils ».

– « Sculpture pl. II. Plan, coupe et élévation perspective de la selle pour poser le bloc de marbre ».

– « Sculpture pl. III. Equerres, meules, outils &c ».

– « Sculpture pl. IV. Différents outils pour travailler le marbre et machine pour transporter les figures sculptées ».

– « Sculpture pl. I. L’opération d’élever un bloc de marbre et outils ». Ed. in f°

– « Sculpture pl. II. Mouffles, pince et rouleau pour élever le marbre ». Ed. in f°

– « Sculpture pl. III. Instruments qui servent à monter le marbre ».

– « Sculpture pl. III. « Outils des sculpteurs en terre et outils des sculpteurs en plâtre ».

– « Sculpture pl. IV. Outils des sculpteurs en plâtre ».

– « Sculpture pl. V. Suite des outils des sculpteurs en plâtre ».

– « Tuilerie pl. 1 ».

– « Tuilerie pl. 2 ».

– « Tuilerie pl. 3 ».

D 3 – Techniques de construction. Blondel.

Cours d’architecture de Jean-François Blondel. 1771-1777.

 – Tome III, pl. LI. « Manière de parvenir à connoître la différence qu’on doit observer dans les bâtimens entre les hauteurs réelles des corps et les hauteurs apparentes ». Raincour del. 20×24 cm.

– Tome IV, pl. XXXV. « Plan à rez-de-chaussée d’un palais de soixante-six toises de face ». Naudin del. 21×32 cm.

– Tome IV, pl. XXXVI. « Autre plan à rez-de-chaussée du même palais de soixante-six toises de face comme le précédent ». Naudin del. 21×32 cm.

– Tome IV, pl. XXXVII. « Pratique de Palladio pour trouver le rapport de la hauteur des différentes pièces des appartements avec leurs dimensions ». Cauchois del. et sculpt. 14×21 cm.

– Tome IV, pl. XXXVIII. « Procédé de Scamozzi pour trouver le rapport de la hauteur des différentes pièces des appartements relative à leurs dimensions ». Cauchois del. et sculpt. 14×21 cm.

– Tome V, pl. XVIII. « Chambranle de cheminée ». Patte del. De la Gardette sculpt. 14×21 cm.

– Tome V, pl. XLIII. « Décoration d’une antichambre servant de salle à manger ». Patte inv. De la Gardette sculpt. 20×27 cm.

– Tome V, pl. LII. « Décoration d’une chambre à alcôve exécutée à l’hôtel de Deux-Ponts ». Inventé par P. Patte. 22×27 cm.

– Tome VI, pl. LXXXV. « Construction des voûtes plates ». Dessiné par P. Patte. 21×13, 5 cm.

– Tome VI, pl. LXXXVII. « Construction des voûtes plates ». Dessiné par P. Patte. 21×13, 5 cm.

D 4 – Techniques de construction. Divers XVIIe- XVIIIe s.

D 4-a. Carrières de Niedermennich. 2 gravures.

– « Premiere VUE interrieure des CARRIERESde NIEDERMENNICH ou la lave a affecté des Retraits prismatiques plus ou moins réguliers ».

– « MANIERE d’enlever les MEULES de Moulin du fond des CARRIERES dans les environs de NIEDERMENNICH ». 15 x 20,5 cm.

D 4-b. Recueil élémentaire d’architecture de Jean-François de Neufforge. Paris, 1757-1768.

– « Bâtiment de 25 toises ».

– « Elévation de l’ ordonnance composite ».

– « Elévation de l’ordonnance ionique ».

– « Exemples pour les portiques et entrecolonnement des cinq ordres d’architecture. Plan et élévation de l’ordonnance toscan ».

– « Plan et décoration propre pour une gallerie ».

– « Plan et décoration d’une grande gallerie convenable pour un souverain ».

D 4-c. Planches diverses.

Planche gravée extraite d’un traité de géométrie et d’architecture non identifié. XVIIe siècle.  Pl. 32 (opération de planimétrie et  de trigonométrie, avec dessins de tours à mesurer). 32 x 41 cm.

– « Plan du rez-de-chaussée d’un hôtel idéal » par Charles d’Aviler. 1691.

–  « Veüe des Invalides. à Paris chez François Cheveau ruë St Jacques aux deux Pilliers d’Or. S. Le Clere ». 16 x 7, 5 cm. La gravure serait d’Israël. XVIIIe s. Chantier de construction, avec engin de levage, devant les Invalides.

– « Principale grue servant à la construction de l’église de Ste GENEVIEVE ». 39 x 30, 5 cm. XVIIIe s. Après 1763.

D 5 – Techniques de construction. Divers XIXe s.

D 5-a. Racinet, Ornements polychromes, à partir de 1869. Firmin Didot frères, fils et Cie éditeurs. Imprimerie Lemercier et Cie, Paris ou F. Didot et Cie. – Lithographies en couleur.

– « Moyen Age » [carreaux de pavement]. Litho. par Wolfart.

– « Renaissance » [motifs ornementaux]. Litho. par Pralon.

– « XVIe siècle ». Litho. par Picard.

– « XVIe siècle » [carreaux de faïence]. Daumont lith.

– « XVIIIe siècle » [décors de grottesques]. Litho. par C. Sanier.

– « XVIIIe siècle » [décors sculptés de portes]. Durin lith.

D 5-b. E. Viollet-le-Duc, avec la collaboration de Félix Narpoux,Habitations modernes, Paris, 1875-1877. Gravures sur acier.

– « Maison de campagne près Bourg (Ain) ». Dessin G. Burges, gravure Digeon.

– « Maison de campagne à Cestas, Gironde ». Dessin G. Heffein, gravure Bury père.

– « Maison privée à Valence (Drôme) ». Dessin G. Heffein, gravure Bury père.

– « Maison privée à Valence (Drôme) ». M. Bulot, architecte. Plans du rez-de-chaussée et du premier étage. Dessin G. Heffein, gravure Bury père.

D 5-c. P. Duménil, Encyclopédie moderne,  Paris, 1842. 26 x 22 cm.

– « Charpente ». Jénotte sculpt.

– « Grue ». Jénotte sculpt.

– « Ponts suspendus ». Schroeder sc.

D 5-d. La décoration au XIXe siècle. Décor intérieur des habitations, sous la direction de D. Guilmard.

– « Pl. 2. Cheminée de salon. Style Louis XIII ».

– « Pl. 42. Antichambre côté de la porte. Genre néo-grec ».

– « Pl. 43. Porte de salle à manger. Genre néo-grec ».

– « Pl. 44. Cheminée. Genre néo-grec ».

D 5-e. Planches diverses.

– Carrières de Carrare. Gravures sur bois extraites d’un même livre non identifié. 2e moitié XIXe siècle. Sur l’une d’elles le haut de la page porte le titre (du livre ou du chapitre ?) : « Les minéraux utiles ». « fig. 209. Une carrière de marbre de Carrare. Descente d’un bloc de marbre ». 17 x 11 cm. / « fig. 210. Machine à scier le marbre ». 8 x 6 cm. / « fig. 211. Machine à polir le marbre ». 8 x 6 cm. / « fig. 213. Exploitation de la pierre de taille à ciel ouvert ». 8,5 x 10 cm. / « fig. 214. Treuil de carrière ». 10 x 8 cm.

– « Une carrière de marbre à Carrare ». Gravure sur bois. 21 x 27 cm.

– « Carrières d’Or[s]ay ». Gravure sur bois en couleur. 18 x 25 cm. 

– « Costumes de Paris à travers les siècles. Charpentiers compagnons du devoir (Didot, corporations et métiers, Abbaye Saint-Germain-des-Prés), Mendiante (Roman de la Rose). XVe siècle ». Lithographie en couleur. Fin XIXe siècle. Signature : Gerlier ; F. Roy éditeur. 18×14 cm.

– « Donjon du château de Brest. Bretagne ». Lithographie. Moyer del. J. Jacottet lith. Lith. Thierry frères. Paris. 34 x 22, 5 cm. Vers 1840. Voyages pittoresques de Taylor et Nodier ? [Au premier plan : tailleurs de pierre].

– « L’église de Belleville ». Gravure sur bois. 23 x 1 cm. Vers 1860. [Au premier plan : tailleurs de pierre].

– « Eglise du Teil (Ardèche). Architecte : M. Baussan. Coupe longitudinale ». Gravure. 35 x 27 cm.

– « L’occupation de la Sainte Famille » (atelier de charpentier) et « St Joseph et Ste Anne  instruisant la Ste Vierge » dans deux cadres circulaires. Gravure coloriée. Début XIXe s.

– « Petites constructions rustiques en ciment armé ». Gravure en couleur extraite de Architecture nouvelle (2e série), pl. 44. Mr. C.B. architecte. Ch. Juliot éditeur. Dourdan (S. et O.).

– « La pierre » et « la brique ». Deux planches recto-verso d’un ouvrage pour enfant avec texte et gravures sur bois en couleur. 32 x 23 cm. Fin XIXe s.

– « Salon de 1883. Au chantier. Tableau de A. Brouillet, gravure de Frédéric Vintraut ». Gravure sur bois en couleur. 25 x 19 cm.

– Scène de construction. Eau-forte. « Le Sueur pinx. Maffard pere aquaforti & sculpt. 1810 ». 41,5 x 28 cm.

D 5-f. Cours de dessin géométrique à l’usage des écoles municipales et professionnelles comprenant deux parties : définitions de la géométrie, exercices, ombres, lavis, perspectives, maçonnerie, menuiserie, charpente (bois et fer), serrurerie, plomberie et couverture par Pierre Chabat, Paris, Des Fossez, 1885.

– « Exercice n° 1. Grecques ».

– « Exercice n° 2. Mosaïques. Etats romains ».

– « Exercice n° 3. Mosaïques. Etats romains ».

– « Exercice n° 4. Mosaïques. Etats romains ».

– « Exercice n° 5. Mosaïques. Cathédrale de Palerme ».

– « Exercice n° 6. Mosaïques antiques. Pompéi ».

– « Exercice n° 8. Fragments divers ».

– « Exercice n° 9. Mosaïques ».

– « Etude de maçonnerie n° 1. Murs ».

– « Etude de maçonnerie n° 2. Murs ».

– « Etude de maçonnerie n° 3. Murs ».

– « Etude de maçonnerie n° 5. Murs. Bossages ».

– « Etude de maçonnerie n° 6. Murs en briques ».

– « Etude de maçonnerie n° 8. Murs. Brique et meulière ».

– « Etude de maçonnerie n° 9. Linteau ».

– « Etude de maçonnerie n° 10. Linteaux ».

– « Etude de maçonnerie n° 12. Balustrades.

– « Etude de menuiserie n° 1. Porte à petits cadres ».

– « Etude de menuiserie n° 2. Porte à grands cadres ».

– « Etude de menuiserie n° 3. Lambris ».

– « Etude de menuiserie n° 4. Lambris ».

– « Etude de menuiserie n° 5. Lambris ».

– « Etude de menuiserie n° 7. Porte de cave ».

– « Etude de menuiserie n° 8. Porte charretière ».

– « Etude de menuiserie n° 9. Auvent ».

– « Etude de menuiserie n° 10. Tablette-casier ».

– « Etude de charpente n° 1. Assemblages.

– « Etude de charpente n° 1. Plancher ».

– « Etude de charpente n° 2. Plancher ».

– « Etude de charpente n° 3. Assemblages.

– « Etude de charpente n° 4. Pan de bois.

– « Etude de charpente n° 5. Plancher.

– « Etude de charpente n° 6. Plancher.

– « Etude de charpente n° 7. Ferme à contrefiche »..

– « Etude de charpente n° 8. Ferme à entrait retroussé ».

– « Etude de charpente en bois n° 10. Plancher.

– « Etude de charpente en bois n° 11. Poutres armées ».

– « Etude de charpente en bois n° 12. Blochets ».

– « Etude de charpente en fer n° 5. Poitrail ».

– « Etude de charpente en fer n °6. Passerelle ».

– « Etude de charpente en fer n° 8. Comble en treillis ».

– « Etude de charpente en fer n° 9. Plancher en fer ».

– « Etude de charpente en fer n° 10. Escalier ».

– « Etude de charpente en fer n° 11. Comble en fer ».

– « Etude de serrurerie n° 2. Gonds et pentures ».

– « Etude de serrurerie n° 5. Ancres ».

– « Etude de serrurerie n° 6. Marquise ».

– « Etude de serrurerie n° 10. Fenêtre ».

– « Etude de couvertures n° 1. Ardoises et tuiles ».

– « Etude de couvertures n° 3. Chéneau en zinc ».

– « Etude de couvertures n° 4. Chéneaux en gouttière.

– « Etude de couvertures n° 5. Chéneau en pierre ».

D 5-g. Moniteur des architectes.

Année 1895.

– « Rendez-vous de chasse de François Ier à Moret réédifié au Cour la Reine ».

Année 1898.

– « Pl. 3. Maison de rapport à Paris. 25, rue de Lübeck et 13, rue de Boissière. Détails. M. Gustave Rives, architecte ».

– « Pl. 33. Un cabaret concert. Façade principale. Mr. Pierre Despeyroux, architecte ».

– « Pl. 36. Villa de Mr V. à Asnières. Façade principale. M. M. Albert et Paul Leseine et Eugène Coulon, architectes ».

– « Pl. 61. Exposition de 1900. Porte d’entrée principale. Mr. R. Binet, architecte ».

– « Pl. 69. Pavillon des hôtels. Exposition de Genève. MM. Grosset et Golay architectes, Genève ».

Année 1899.

– « Pl. 46. Villa de Mr. F.L. à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône). Façade principale et plan du rez-de-chaussée. Mr. Jules Lavirotte, architecte ».

– « Pl. 48. Villa de Mr. F.L. à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône). Façades latérale et postérieure. Mr. Jules Lavirotte, architecte ».

– « Pl. 55. Un sanatorium. Plans. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 56. Un sanatorium. Façade principale en géométral et en perspective. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 57. Un sanatorium. Vue en perspective de la salle de réunion. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 58. Un sanatorium. Vue perspective du motif central. Vue perspective du portique pour la cure d’air. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 59. Un sanatorium. Vues intérieures. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 60. Un sanatorium. Vues intérieures. Mr. Henri-Paul Hannotin, architecte ».

– « Pl. 64. Propriété de Mr. C.P. à Glainans (Doubs).Plans et façades. Mr. Henri Pechin, architecte ».

– « Pl. 67. Salle de billard à Londres. Panneau à fresque et sgraffiti. Mr. Cesare Formilli, architecte ».

– « Pl. 68. Villa au bord de la Manche. Plans et façade. Mr. Henri Lourdin, architecte ».

D 5-h. Traité de l’art de bâtir de Rondelet. 1830.

– « Pl. XL ». Stéréotomie.

– « Pl. XLI ». Stéréotomie. Croisée d’ogives.

– « Pl. XLII ». Stéréotomie. Croisée d’ogives.

– « Pl. XLIII ». Stéréotomie. Voûte d’arêtes, coupole.

– « Pl. LIII ». Stéréotomie. Berceau rampant tournant, vis de Saint-Gilles.

– « Pl. LIV ». Stéréotomie. Berceau rampant tournant, vis de Saint-Gilles.

D 5-i. Ouvrage non identifié. A. Morel et Cie éditeurs. Héliogravures.

– « Pl. 8. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 14. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 16. Epoque Louis XIV. Jean Berain”. Chapiteaux

– « Pl. 17. Epoque Louis XIII. Cheminée. Cabinet de Sully ».

– « Pl. 19. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ».

– « Pl. 20. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Meuble

– « Pl. 21. Epoque Louis XIII. Bernardino Radi (1625)”. Fronton.

– « Pl. 25. Epoque Louis XIII. Vredeman de Vriese (1630)”. Meuble.

– « Pl. 26. Epoque Henri IV. Maison à Chartres. Chambre dite de Henri IV.

– « Pl. 28. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1647)”. Cheminée.

– « Pl. 30. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 32. Epoque Henri IV. Maison à Chartres. Cheminée de la chambre (dite de Henri IV).

– « Pl. 34. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Cariatides

– « Pl. 36. Epoque Louis XIV. Hôtel de Lausun à Paris appartenant à M. le baron J. Pichon ».

– « Pl. 38. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 45. Epoque Louis XOV. Hôtel de Lausun à Paris appartenant à Mr le baron Pichon (chambre à coucher). Ornement.

– « Pl. 46. Epoque Louis XIII. Vredeman de Vriese (1630)”. Ornements.

– « Pl. 50. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Frontispice

– « Pl. 52. Epoque Louis XIII. De Bross (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 53. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 57. Epoque Louis XIV. Hôtel de Lausun à Paris appartenant à M. le baron J. Pichon ». Plafond.

– « Pl. 59. Epoque Louis XIV. Jean Berain”. Chapiteaux

– « Pl. 61. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ». Cheminée.

– « Pl. 65. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642)”. Cheminée.

– « Pl. 69. Epoque Louis XIV. Jean Bérain ». Chapiteaux.

– « Pl. 70. Epoque Louis XIII. Crispin de Passe (1642) ».

– « Pl. 81. Epoque Louis XIV ». Cheminée.

– « Pl. 81. Epoque Louis XIV ». Cheminée.

– « Pl. 83. Epoque Louis XIV ». Cheminée.

– « Pl. 99. Epoque Louis XIV. Le Roux ». Cheminée et décor de salon.

– « Pl. ? « Epoque renaissance. Sébastien Serlius ». Motifs ornementaux

– « Pl. (?). Epoque Louis XIII. Porte d’appartement d’une maison particulière à Chartres”.

D 5-j.  Architecture privée au XIXe siècle sous Napoléon III par César Daly.

– « Maison à loyer. Rue de Longchamps ». Elévation.

– « Maison à loyer. Rue de Rivoli n° 88 ». Plans.

-« Hôtels privés. N° 10 et 12 rue de Balzac. Plans ».

– « Hôtels privés.N° 10 et 12 rue de Balzac. Elévation ».

D 6 – Viviers

– Deux eaux fortes de G. Girardon (1821-1887). Tirages 1ère moitié XXe s.

            « Viviers », cathédrale et Château vus du nord-ouest. N° 36/200.

            « Robinet de Donzère ». Au premier plan, des barques. N° 40/200.

– « Cathédrale de Viviers / Vivarais ». Lith. Thierry frères. En fait tour de la cathédrale. Repro. imprimée par les Amis de Viviers, vers 1980.

– « Eglise de Viviers ». Chapuy del. Deroy lith. En fait tour de la cathédrale. Repro. phot. (original Jacques Baudouin).

– « Vue de Viviers ». Chapuy del. Deroy lith. Sur la même planche que la précédente. Porte de la Trau et quartier cathédral vus du sud-ouest. Repro. phot. (original Jacques Baudouin).

– « Vue de Viviers, capitale du Vivarais, prise du Sud-Sud-Est ». Gravure dessinée par Le May, dirigé par Née. Extrait de la Description générale et particulière de la France de B. de La Borde, t. II, vers 1785.

– « Département de l’Ardèche n° 78. Vue de Viviers ». Voyage dans les départements de la France par une société d’artistes, 1792, l’an IV de la Liberté.

 – « Tour de Viviers ». Rauch del. Ransonnette sc. Lithographie. 6 x 9 cm. Vers 1840. La tour et le porche de la cathédrale sont vus du sud, avec deux femmes, un homme et un chien en premier plan.

– « Tour de Viviers. Vivarais. P 301 bis ». Signée « Boys 1834 ». Lith. de Thierry frères. Extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837.

 – « N° 103 bis, Tour de Viviers. XIIe. Vivarais ». Boys 1834. Lith de Thierry Frères. Lithographie coloriée.

– Tour de la cathédrale. Gravure sur bois. Vers 1930. Tirage 2009.

 – « Viviers ». Dessin de Victor Cassien, litho. de Clégeron. Lithographie extraite de l’Album du Vivarais de Du Boys, 1842.

– « Viviers ». Héliog. Dujardin. La ville vue du sud, avec le Rhône en premier plan.

 -« Viviers ». Laurens ; litho de Roehm, Montpellier. Lithographie coloriée extraite de l’Album du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée.  Représente la ville vue depuis la rive gauche, avec des bateaux de pêcheurs sur le Rhône.  Vers 1855.

– « Maison des Chevaliers à Viviers (Ardèche) ». Chapuy del. 1831. Lemaître sculpt. 26 x 42 cm.  Lithographie.

– « Maison des Chevaliers à Viviers. Languedoc, pl. 300 bis ».  A. Dauzats, lith. de Thierry frères. Lithographie extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837. 17 x 31 cm.

– « Détail de la Maison des Chevaliers à Viviers. Vivarais, pl. 300 bis ».  Chapuy dir.,Dumouze sc. Lithographie extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837. Phot.

– « Viviers ». Lithographie coloriée. Le Camus del. Martens sculpt.

– « Viviers. Le nouveau chemin de fer sur la rive droite du Rhône ». Gravure sur bois coloriée. 23 x 10 cm. Vers 1876. Vue de Viviers depuis la rive gauche.

– « Viviers. pont romain sur l’Escoutay ». Gravure couleur fin XIXe s. Repro. phot. (original Jacques Baudouin).

– « Vue de Viviers. Dessin par M. Bellel ». Gravure sur bois en couleur. 13 x 16 cm.

– « Vue de Viviers ». Dessin par M. Bellel. Repro. photographique (H. Roger Viollet).

– Trois eaux-fortes de Maurice Robert provenant de l’illustration du Rhône de Lyon à Pont-Saint-Esprit  de Louis Pize, 1929.

            Vue de la ville de Viviers et de la cathédrale depuis la rive gauche, avec pont suspendu au premier plan. 20, 5 x 28, 5 cm.

            « Rochers du Robinet de Viviers ». 20, 5 x 12, 5 cm.

            « Cathédrale de Viviers. Détails de l’abside ». 20 x 27,5 cm.

– Gravures, épreuves pour l’illustration du Rhône de Lyon à Pont-Saint-Esprit  de Louis Pize, 1929. Joss Julien.Proviennent du fonds de l’éditeur Arthaud cédées à Charles Gros.

Maison des Chevaliers, façade vue du sud-est.

Maison des Chevaliers, face nord de l’arceau.

Palais épiscopal, façade jardin.

Tour de la cathédrale, détail du porche.

Cathédrale et quartier vus du sud-est, version noire et version sépia.

  • Gravures sur bois de Madier, tirages 2018 par… à Grignan.

Dans un porte-folio.

                        Baigneurs sur le Rhône, le pont de Bourg-St-Andéol en fond.

                        Bord du Rhône, pêcheur et chèvres.

                        Hôtel Nicolaï, escalier.

                        Rue de Bourg.

                        Rue de Bourg avec arceau.

                        Vannier sous arceau. Bois du CICP.

            Tirages isolés :

                        Bord du Rhône avec bateau et pont de Bourg-St-Andéol au fond. 42 x 32 cm.

                        Viviers vu du nord, avec clocher de la cathédrale. 26 x 36 cm. Gravure apparemment inachevée. Bois du CICP.

                        Viviers, tour et quartier de la cathédrale vus du nord. 11 x 15 cm. Bois du CICP.

                        Bord du Rhône avec barque, bateau, arbre. 24 x 35 cm. Bois du CICP.

                        Bord du Rhône avec homme tirant sa barque sur la rive. 14 x 18 cm. Bois du CICP.

                        Bord du Rhône avec arbres. 20 x 20 cm. Bois du CICP.

Alba, château et la Roche. 30 x 45 cm.

– Trois reproductions imprimées en couleur d’aquarelles de Loïs Prat publiées par l’Illustration en 1930.

            « La chapelle épiscopale du XVIIe siècle » (en fait Notre-Dame-du-Rhône) ; 13 x 9 cm.

            « Le clocher roman » ; 19 x 13 cm.

            « Le Rhône en aval de Viviers » ; 21 x 14 cm.

– « Vue de Viviers ». Galerie de l’Annonéen. Echo de l’Ardèche. Imp. litho de Brunet et Cie, Lyon par Raphaël Wermann. Lithographie coloriée. 22 x 30,1 cm.

– « Défilé de Donzère », 1859. Gravure sur bois.

– Reproductions imprimées de gravures de Viviers par l’abbé Seveyrac. Vers 1920.

            Viviers vu de la Joannade.

            Viviers. Vue prise au-dessus du cimetière.

            La cathédrale et le Château vus du nord-est.

            Autour de la cathédrale. Anciennes maisons sur la « Plaine ».

            Tour et remparts de Châteauvieux du côté de l’ouest.

            Rocher et remparts vus de la Brèche.

            Vieilles maisons dans la Grand’rue.

            Viviers. Rue du Château.

            Rue O’Farel.

            Tour de la cathédrale et masures pittoresques.

            Viviers. Maisons sous la tour.

            La tour vue de la route.

            Chapelle Saint-Ostian. Façade. Chevet.

            n° 4 [Châteauvieux].

            n° 5 [arceau de la maison des Chevaliers].

            n° 6 [rue Montargue].

            n° 7 [rue du Fournas].

            n° 8 [rue du Château].

            n° 11 [vue depuis le bas du château, côté est].

– « Martyre de St Andéol premier apôtre du Vivarais et patron des catéchistes de l’an 208. Dédié à M. Joseph Pavin de Lafarge… par l’abbé O. Mirabel ». Reproduction d’une peinture de l’abbé Mirabel. Repro.

– Gravure de G. Girardon (1821-1887) 9 X 15. Non signée. Vue de Viviers depuis le sud-est

– Gravure 9 X 15. Non signée. Vue de Viviers depuis le sud-est.

D 7 – Vivarais et régions limitrophes

Bourg-Saint-Andéol

– « Bourg-St-Andéol. Tour Nicolay ». Dessin ou gravure ? XIXe siècle. Phot. (Original Jean d’Allard, Le Mans).

– Bourg-Saint-Andéol. « Pl. 298. Fontaine Saint-Andéol. Vivarais ».  Lithographie extraite des Voyages pittoresques de Taylor et Nodier, 1833-1837. Phot.

– Bourg-Saint-Andéol. « Fontaine de Tourne ». Album du Vivarais pl. 13. Litho. Victor Cassien. Repro.

– Bourg-Saint-Andéol. « Monument celtique à Bourg-St-Andéol. Dépt. de l’Ardèche » [relief de Mithra]. Delaval del. Beaugean sculpt. 1817. Gravure. 14 x 20 cm.

– Bourg-Saint-Andéol. Reproductions d’une série de gravures sur bois destinées à l’ouvrage de Labrély sur Bourg-Saint-Andéol. « Bourg-St-Andéol. MDLX » (vue cavalière depuis l’est) / Vue cavalière. Sarcophage de St-Andéol » / « Chevet » (église) / « Cloître St-Ruf, intérieur » / « Couvent des Recollets » / « Hôtel des chevaliers de St-Jean de Jérusalem » / « Tour » / « La juiverie » / « Eglise Ste-Anne » / « Palais épiscopal, façade est » / « Hôtel de Nicolay » / « La tour de Nicolay vers 1880 » / « Hôtel Madier de Montjau » / « Hôtel de Nicolas Girard » / « Hôtel de Bonot de Villevrain » / « Couvent de Ste-Ursule » / « Petites fontaines » / « Grandes fontaines » / « Fontaine de Mgr de Suze » / « Maison de Charnève » / « Rue de l’Echelle et porte de la poterne » / « Tourne » / « Notre-Dame-de-Cousignac vers 1780 ». Phot.

– Pêcheur réparant une nasse d’osier sous une porte de ville. Bourg-St-Andéol ? Gravure sur bois. Vers 1930. Tirage 2009.

Ensemble de dessins provenant de l’atelier Baussan-de Bourg-Saint-Andéol. Dessins au crayon soulignés d’encre ou plume et lavis :

            29 x 23 cm. « Deux autels pour Pierreville (Ardèche). Détails d’exécution. Avril 97 » .  Deux chapiteaux et bases de colonnes.

            29 x 23 cm. « Eglise du Teil (Ardèche). Détails d’exécution. Appui de communion. Mai 1897» .  Chapiteau et base de colonne..

            50 x 70. « Eglise du Teil (Ardèche)

22 x 34 cm. « Autel de marbre blanc pour Mauriau, commune de Caussac. Posé en septembre 1896. Don de Mme la comtesse de La Valette ».

            22 x 34 cm. « Autel pour N-Dame-de-Mauriau, commune de Caussac (adresse en gare de Hérépian). Hérault. Juillet 1896. »

Cruas

– Cruas. « France (XIIe s.). Abside de l’église de Truas » [sic]. Lithographie.

– « Eglise de Cruas ». Album du Vivarais, pl. 18.

Donzère

– « Le défilé de Donzère ». Gravure couleur extraite de Gabriel Faure, Au bord du Rhône de Lyon à Arles, Grenoble, 1922. Repro. phot.

Mazan

– « Ruines de l’abbaye de Mazan. Intérieur de la chapelle ». Album du Vivarais, pl. 35.

Montélimar

– « Place du marché à Montélimart ». Alexandre Debelle, litho. de C. Peyeron. Album du Dauphiné. 1835.

– « Département de la Drôme. Vue de Montélimard ». Voyage dans les départements de la France par une société d’artistes, 1792, l’an IV de la Liberté.

Pont-Saint-Esprit

– « Pont-Saint-Esprit sur le Rhône. France XIIIe s. ». Dessin de E. Breton sous la direction de Lemaître. Vue du pont, vapeur à aubes au premier plan. Lithographie.

Rochemaure

– « Vue du somet de la montagne de Chanivary où l’on exploite une mine de pouzzolane rouge. On y voit aussi des colonnes de basalte perpendiculaires. Vue d’un rocher de basalte en primes. Vivarais n° 5 ». Gravure dessinée par le May, dirigée par Née. Extraite de la Description générale et particulière de la France  de B. de La Borde, II, vers 1785.

– « Vue des ruines du château de Rochemaure. Sur la montagne qui a vomi les laves de pouzzolane de ces cantons et vue du Rhône… ». Dessin Le May, dirigé par Née. Extraite de la Description générale et particulière de la France  de B. de La Borde, II, vers 1785. Phot.

– « Vue d’une portion de rochers de basaltes en primes réguliers incliné à l’horison, sur lesquels fut bâtie le Château de Rochemaure… ». Dessin Le May, dirigé par Née. Extraite de la Description générale et particulière de la France  de B. de La Borde, II, vers 1785.

Roussillon

– « Château de Roussillon autrefois Ruscino. Ch. Basterot del. Schroeder sc. Lithographie couleur. 7,5 x 10,5 cm.

Saint-Martin-d’Ardèche

– « Le dernier pont de l’Ardèche ». Lithographie.

Tain et Tournon

– « Tain ». Album du Dauphiné pl. 70. Lithographie. Victor Cassien, litho. C. Pégeron.

– « Tain et Tournon ». Album du Dauphiné pl. 100. Lithographie. Victor Cassien, litho. C. Pégeron.

-« Tournon. Rauch del. 34 Lon Ardèche ». Lithographie couleur. 8,5 x 13 cm.

– « Tournon (Vivarais). Rouergue Frères sc. Publié par Furne, Fournier, Perrotin ». Lithographie couleur. 12 x 16 cm.

 Le Teil

– « Embarquement des pierres d’enrochement en avant du pont du Theil ». Gravure sur bois. Fac-simile laser (original Jacques Baudouin).

D 8 – Divers

– « Château de Bournazel. Arrt de Rodez, Aveyron) ». Lithographie.

– « Simon de Maillé Archevêque de Tours » (ancien évêque de Viviers). Gravure sur cuivre. Cuivre du XVIIe s. conservé à Angers, tirage début XXe s.

– « L’assemblée au concert. Dédiée à son altesse sérénissime Mademoiselle de Condé », d’après une gouache de Laureince, peintre du roi de Suède et de l’académie royale de Stockholm, gravé par Dequevauvillé. A Paris, chez Dequevauvillé, rue Saint-Hyacinthe. XVIIIe s. Gravure.

– Gravure montrant deux personnages masculins. Extraite des Oeuvres de Gavarni, La vie de jeune homme. Gravé par Bisson et Cottart. 1848.

– Gravure de mode en couleur extraite de « La France élégante ». 10 octobre 1855.

– Gravure de mode en couleur extraite des « Modes parisiennes ». Non datée (vers 1860).

– Lithographies extraites d’un recueil non identifié représentant des meubles, notamment de style néo-renaissance. Sur certaines, mention « imp. Monrocq, Paris ». Sur plusieurs, la même signature  avec des mentions variées : « F. Tessier inv. & del », « F. Tessier del. & lith », « F. Tessier del », « F. Tessier dess. ».  Pl. n° 4-6, 13, 30, 32, 39, 59, 63, 68-72, 74-76, 80, 82-83, 85-88, 93-96, 99-104. Proviennent du fonds de  l’ébéniste Heurtier à Lyon.

– Lithographie du Cours élémentaire de lavis représentant un chapiteau ionique. Litho. de Becquet.

D 9 – Dessins

– Dessin à la plume représentant le pont romain de Viviers. Signé « J. Mouton ». Vers 1980.

– Dessin au crayon sur calque représentant un projet de façade d’hôtel de ville par l’architecte Viennois (Isère), fin XIXe . 21 x 29 cm.

– Dessin d’architecture à la plume et aquarellé. Façade style « art nouveau ». 46 x 64 cm. Signature : « Ls Labarra ». Fin XIXe s.

– Dessin d’architecture à la plume représentant un projet de piscine entourée d’un portique néo-classique. Signature : « Ch. Granger-Veyron 6/4/24 ». 47 x 63 cm.

 – Dessin d’architecture à la plume, étude de Granger-Veyron, pour un monument public. Elévation, plan et coupe. 46 x 62 cm. Vers 1925-1930.

– 3 dessins, projet d’architecte d’une maison bourgeoise à deux étages, caves et grenier. 2 coupes (52 x 34 cm) et élévation latérale (66 x 33 cm). Signatures : « Leyridun, Héraud ». Seconde moitié XIXe s.

– Lavis. « Salle 3. Lavis. Soubassement, chapiteau et entablement du temple de la Piété à Rome. Au huitième de l’exécution ». Signature : « C. Coulomb le 17 7bre 1869 ». 47 x 32 cm.

– Lavis. « Salle 5. Chapiteau et entablement doriques du théâtre de Marcellus à Rome. Echelle de 0m12 pour mètre ». Signature : « C. Coulomb le 24 Xbre 1869 ». 47 x 32 cm.

– Plan d’une mairie non identifiée. Dessin colorié. Le projet prévoit poste de police avec prison, archives, magasin matériel de fête, poste de pompiers, calorifère, réserve de charbon, poste pour troupes de passage. Mention : « SEMPER n° 11 VARIANTE ».

– Série de dessins de mobilier provenant du fonds d’un ébéniste à Lyon. Dessins réhaussés de couleurs sur papier dessin. L’un est daté : « 16 janvier 1956 ». Les autres semblent de la même époque, sauf un dessin technique daté de 1927. Deux portent la signature : « E. Heurtier, 5 rue Marengo ». Un porte le cachet : « EBENISTERIE SCULPTURE / HEURTIER / 15 rue Marengo / St-ETIENNE ». Un porte le même cachet avec correction : « 15 rue Dormoy ». Représentent des projets d’armoires, de lits et tables de nuit, de secrétaires. Fonds Heurtier.

Ensemble de dessins provenant de l’atelier Baussan de Bourg-Saint-Andéol. Dessins au crayon soulignés d’encre ou plume et lavis :

            29 x 23 cm. « Deux autels pour Pierreville (Ardèche). Détails d’exécution. Avril 97 » .  Deux chapiteaux et bases de colonnes.

            29 x 23 cm. « Eglise du Teil (Ardèche). Détails d’exécution. Appui de communion. Mai 1897» .  Chapiteau et base de colonne..

            50 x 70. « Eglise du Teil (Ardèche). Appui de communion en marbre. Marque TA. Echelle  de 0m10 p. m.  ». Vue d’ensemble, modénatures.

            50 x 70. « Paroisse Ste-Madeleine à Béziers (Hérault). Réparation du Maître autel. Février 1896. Echelle de 0m10  p. m ». Vues de face et de côté, modénature.

            44x 55. « Couvent des dames de Ste Marie de Bagnols (Gard).  Autel en marbre dédié à la Ste-Vierge. Marque BV. Echelle de 0m10  p. m ». Détails du décor, modénatures.

            50 x 70. « Maître-autel en pierre de Lens et échaillon rosé pour l’église de Lauvergny (Ardennes). Echelle de 0m10  p. m  Mars 1896». Vues de face,  modénature.

            30 x 40. Dessins sur les 2 faces. Monument funéraire et reliquaire / fenêtre gothique, chapiteaux et divers.

            50 x 70. « Deux rétables en pierre de Lens, vues d’ensemble, coupes et détails ». Au revers (mention récente) : « Eglise de St-Pierreville (Ardèche). Bouvas et Baussan, 1898 ».

            21 x 32 cm. « Marchepied en Chomérac pour la chapelle murale du grand séminaire. Mars 1897 ». Par Baussan. Second exemplaire 28 x 31 cm.