Le Fonds documentaire
La bibliothèque et le fonds documentaire portent sur :
- l’histoire et le patrimoine de la région (Viviers, Ardèche, Drôme, Provence, Languedoc),
- la mise en valeur et la protection du patrimoine,
- l’histoire des matériaux et techniques de construction.
Sont disponibles les revues historiques et patrimoniales de la région ou des revues plus générales consacrées au patrimoine.
Une consultation sur place est possible, au local du CICP Patrimoine Vivarois. Seuls les adhérents de l’association peuvent faire un emprunt.
Veuillez prendre rendez-vous pour toute consultation.
Le CICP Patrimoine Vivarois possède un catalogue complet qui peut être envoyé par mail sur demande :
contact@cicp-viviers.com
Les Collections
Le CICP a rassemblé des collections relatives à l’histoire des techniques de construction. Ces objets sont, pour certains, exposés, pour les autres montrés à l’occasion d’expositions temporaires.
LA PIERRE
L’outillage du carrier et du tailleur de pierre. Présentation des phases de la taille de la pierre : pour une pierre de taille, une colonne, les claveaux d’un arc, un chapiteau sculpté.
LE BOIS
Les essences utilisées. L’outillage du charpentier. Les modes d’assemblage.
LES LIANTS
Echantillons montrant les cycles de fabrication de la chaux et du ciment. Documents relatifs à l’histoire de la société Lafarge. Objets publicitaires des ciments Lafarge. Maquette des carrières, de l’usine et de la cité ouvrière Lafarge (réalisée en 1890).
LE CHANTIER
Reconstitution d’une partie de chantier à la fin du Moyen Âge, avec échafaudage. Outils de maçonnerie. Maquette montrant le chantier de la tour de la cathédrale de Viviers en cours de réalisation.
La MAISON et ses AMENAGEMENTS
Maquettes montrant les différents types de maisons :
– Maison élémentaire médiévale,
– Palais épiscopal médiéval de Viviers,
– Palais épiscopal de Viviers au XVIIIe siècle,
– Une maison du XIXe siècle,
– Le réfectoire des chanoines de Viviers au XIVe siècle.
LA FAÇADE :
Une fenêtre romane, reconstitution d’une demi-croisée, une porte du XVIIe siècle, enseignes de boutiques du début du XXe siècle.
LE CHAUFFAGE :
Cheminée en bois de la fin du XVIIe siècle, cheminée en bois et pierre du XVIIe siècle, cheminées en pierre ou marbre du XIXe siècle, éléments d’un poêle en céramique, poêles en fonte.
L’ÉCLAIRAGE :
Lampe à pétrole, bougeoirs, évolution des accessoires électriques (prises, interrupteurs…).
L’EAU ET L’HYGIÈNE :
Pichets et cruches du XIIe siècle à l’époque actuelle, bourneaux pour l’adduction d’eau, caisse de lavandière, planche à laver, maquette du lavoir de Bourg-Saint-Andéol, baignoire du début du XXe siècle, éviers et accessoires.
LE DÉCOR :
Carreaux de faïence décorant les potagers, carreaux de faïence pour décors muraux (carreaux de Delft, carreaux à décor chinois), carreaux de pavement à partir du XVIe siècle (carreaux de terre cuite de formes diverses, tomettes, carreaux de faïence à décor. Importante collection relative au carreau-mosaïque en ciment comprimé, technique inventée à Viviers : moules, diviseurs de bronze, catalogues, exemplaires des productions régionales ou plus lointaines, aquarelles destinées à des créations de motifs. Evocation d’une peintre-décoratrice amateur de Viviers au début du XXe siècle, Alix Motte : ses boîtes de peinture, des exemples de ses réalisations.
POTERIES :
Poteries accessoires de la cuisine (pots à réserve, marmites, pots à eau…) du Moyen Âge, des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, productions actuelles des potiers de Viviers.