Curiosité Patrimoniale : La famille Damon

La famille Damon habitait au XIXe siècle la Maison des Chevaliers au centre de Viviers. François Bertrand Damon (mort en 1856) était qualifié d’abord de « menuisier » puis de « mécanicien », comme on disait à l’époque pour désigner un fabriquant de machines diverses ou un ferronnier. C’était aussi un inventeur et sur son papier à lettre à en-tête, il alignait la mention des récompenses, médailles diverses obtenues dans les années 1840-1850 : pour un coupe-feuilles de mûrier (le CICP possède un exemplaire de cette machine), un « système de filature pour filer et tordre la soie en même temps », une machine à mortaiser. Son fils Louis François (né en 1814) a d’abord été exploitant d’une carrière et fabricant de chaux et ciment Portland dans le quartier Saint-Aule, au sud de Viviers. Les restes de son usine sont encore présentes. Surtout, il a obtenu en 1866, associé à un banquier du nom de Rousset, un brevet pour la fabrication de « carreaux unis et polychromes à dessins pénétrant dans l’épaisseur ».

Louis Damon procédait lui-même à la fabrication de carreaux, utilisant le ciment de sa production personnelle mais aussi le « ciment de grappier » de Lafarge (le grappier étant un résidu de la chaux, insuffisamment cuit et retraité), produit par un bateau-moulin ancré devant l’usine.

Alors que nous possédons bien des carreaux-mosaïque portant l’estampille des autres fabricants de Viviers (Larmande, Ranchin), aucun n’est marqué Damon. Il nous est apparu que les carreaux Damon portent au revers un signe distinctif constitué d’un disque entouré d’un large anneau. Nous en avons ainsi identifié un certain nombre. Quelques uns sont ornés d’un lion héraldique. La représentation d’animaux est exceptionnelle sur les carreaux de ciment et tous, en France, semblent provenir de la fabrication de Damon. On pourra ainsi lui attribuer des carreaux observés dans le presbytère et dans une autre maison de Viviers représentant des abeilles et des dragons.

Tous les documents et objets présentés dans ce diaporama figurent dans les collections du CICP