Curiosité patrimoniale

Oratoire Saint Joseph du Mont-Royal - Montréal (CA)

La Troisième CURIOSITE PATRIMONIALE de l’année :

L’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal, Montréal (Canada)

De la même façon que la basilique du Sacré Cœur de Montmartre surplombe toute la plaine Parisienne, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal domine la ville Montréal au Québec. 

Sa structure unique et ses dimensions gigantesques font d’elle une des plus grandes églises du monde, la troisième derrière la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Sa construction a débuté sous l’impulsion du frère André en 1904 qui souhaite construire un lieu de pèlerinage dédié à saint Joseph, à coté du lieu où il réside, sur la colline du Mont-Royal. Face à la popularité du frère André, l’affluence des malades et la multiplication des guérisons l’édifice est agrandit au fur et à mesure. À la chapelle s’ajoute la crypte puis une nef en 1910.

Le dôme est ajouté en 1924 dans un style Renaissance italienne, qui culmine à 97m du sol avec plus de 60m de hauteur interne. 

Une chapelle abritant le tombeau du frère André (et son cœur !) est ensuite construite en 1964. L’oratoire est consacré en 1955 et la construction est achevée en 1965, 30 ans après la mort du frère André.

Le site attire 2 millions de visiteurs chaque année.

Clément GREGOIRE 7/08/2022

15. Chapelle d’origine construite en 1910.