LA MAISON DES CHEVALIERS
Un lieu
historique
à Viviers
Cette vaste demeure, la plus belle de la ville, rassemble des éléments d’époques diverses.
On y voit des éléments de façades du XIIe siècle, un logis (à l’est de la rue) du XIVe, une cour avec une superbe cage d’escalier et un passage sur rue du XVe siècle.
Mais ce qui frappe surtout le visiteur est la façade sculptée du XVIe siècle. Celle-ci est due à la commande d’un riche notable vivarois, Noël Albert, qui l’a faite réalisée en 1546 par un artisan de Pont-Saint-Esprit, Loÿs Pic. Noël Albert a réuni l’ensemble des parties de la demeure, l’a réorganisée, à fait réaliser des décors intérieurs.
En façade, la superposition des « ordres » est une référence essentielle aux principes de la Renaissance : dorique au portail, ionique au premier étage, composite au deuxième, termes (figures humaines engainées) au troisième.
Les bustes en médaillons, les «bucrânes » (crânes de béliers) des linteaux, les pilastres séparant les fenêtres, la frise de rinceaux au dernier étage sont d’autres signes de la Renaissance.
La frise des chevaliers au combat donne son nom à la maison. Une autre frise de chevaliers, peinte, figure sur une cheminée.
Trois escaliers distribuent la demeure : deux en vis, un, plus moderne, rampe-sur-rampe. L’un est orné de peintures murales montrant des prophètes et… la mort de Cléopâtre.
Pour cause de danger imminent, les visites de la Maison des Chevaliers sont malheureusement interdites.
Tarifs : 4€ / personne
2€ / étudiants et demandeurs d’emplois
Gratuit – 18ans
Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter : contact@cicp-viviers.com