Centre ancien
Le CICP organise toute l’année pour des groupes des visites commentées.
Cité épiscopale et ancienne capitale du Vivarais, Viviers conserve de très nombreux monuments qui témoignent de la richesse de l’histoire de la ville : cathédrale, maisons de chanoines, remparts, Maison des Chevaliers (façade Renaissance), hôtels particuliers du XVIIIe siècle…
Cette visite vous permet de comprendre l’histoire et l’évolution de la ville médiévale jusqu’à aujourd’hui.
Des visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes :
visite de Viviers, visites thématiques (la pierre, l’art roman, la Renaissance…).
Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter : contact@cicp-viviers.com
Tarifs :
6€/personne, minimum 20 personnes
Idées de visites
Une ville médiévale
Visite de la ville commerçante et du quartier cathédrale. Evocation des modes de vie et de l'organisation urbaine au Moyen-Âge : fortifications, rues, places, boutiques, maisons canoniales, ....
Une cathédrale et son quartier
Visite du quartier fortifié de la cathédrale de Viviers, la seule ville de France a avoir garder ses fortifications. Rôle de l'évêque et des chanoines. Evolution de l'architecture religieuse (art roman et art gothique), mobilier religieux, maison canoniales...
Hôtels particuliers du XVIII° siècle
Initiation à l'architecture civile et religieuse du XVIIIe siècle : les Franque, célèbre famille d'architectes du sud-est de la France, ont marqué le paysage urbain de Viviers, avec la réalisation de plusieurs hôtels particuliers et édifices religieux.
Maison des chevaliers
Découverte de la Renaissance et de son style architectural à travers l'exemple de la façade de la Maison des Chevaliers, maison de Nöel Albert, bourgeois du XVIe siècle. évocation de la vie quotidienne et sociale à l'époque (commerce, transport, arts...)