Formations universitaires

Le CICP peut être l’axe de voyages d’étude sur des thèmes variés et pour des niveaux variés, grâce aux possibilités d’accueil, à la densité de monuments intéressants dans une zone géographique limitée, à la possibilité de faire ouvrir des édifices habituellement fermés au public.

Le CICP peut organiser des stages ou sessions de formation ou en permettre l’organisation par les universitaires eux-mêmes. Il facilite ainsi le lien entre les étudiants et les réalités du terrain : facilités d’accès à des monuments de types variés qui peuvent être l’objet d’études ou de travaux d’application, contacts avec les métiers de la construction et les métiers d’arts, présence possible d’intervenants extérieurs, contacts avec le public (public régional, touristes).

Le CICP facilite le développement de la recherche dans une région riche en patrimoine méconnu, peu étudié en raison de l’éloignement relatif des implantations universitaires. Il établit des contacts éventuels avec des propriétaires privés, des associations, des communes qui sont à même d’aider les chercheurs, parfois de les héberger et d’apporter un financement. Il offre des salles de travail, l’accès à son fonds de documentation et à sa bibliothèque.

12 - Serlio, page garde

Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter : contact@cicp-viviers.com